Back to News
Bonne, chez A. Gemayel, incite à l’élection « immédiate » d’un président

Bonne, chez A. Gemayel, incite à l’élection « immédiate » d’un président

أيلول 15, 2015
Bonne, chez A. Gemayel, incite à l’élection « immédiate » d’un président

OLJ   15/09/2015

l'ambassadeur de France au Liban Emmanuel Bonne a insisté, hier, sur la « nécessité et l'importance de l'élection d'un nouveau président de la République immédiatement pour pouvoir faire face aux différents défis et conserver l'intérêt des Libanais ».
À l'issue de sa rencontre avec l'ancien chef de l'État Amine Gemayel, M. Bonne a assuré que « la France continue à accorder la priorité à la résolution des problèmes politiques et constitutionnels du pays ». Il a également déclaré que « Paris mène une action commune avec ses partenaires régionaux et internationaux dans le cadre du Groupe de soutien pour le Liban qui se réunira à New York fin septembre ».
Le diplomate français a précisé les trois priorités de son pays : « Résoudre la crise politique à travers l'élection d'un nouveau chef de l'État, la situation sécuritaire du Liban et la contribution à la crise des réfugiés syriens. »

... et chez Azzi
L'ambassadeur de France, à la tête d'une délégation de l'ambassade, a été également reçu par le ministre du Travail Sejaan Azzi. À l'issue de l'entrevue, M. Bonne a indiqué que « la discussion a porté sur le travail au Liban, surtout qu'il influence les capacités des Libanais ». « Nous avons également évoqué la coopération économique entre les deux pays », a-t-il ajouté.
De son côté, M. Azzi a souligné que « la discussion a porté sur l'aide technique que la France pourrait offrir au ministère du Travail ». « Nous avons évoqué aussi l'intérêt que porte la France, en particulier le président François Hollande, au Liban », a-t-il ajouté avant de poursuivre: « Nous avons également discuté de la visite du président Hollande au Liban et la nécessité d'assurer son succès. »
Par ailleurs, l'ambassadeur Bonne s'est rendu à Rabieh où il s'est entretenu avec le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun, en présence du responsable des relations diplomatiques du Courant patriotique Libre (CPL), Michel de Chadarévian. La discussion a porté sur la situation locale, en particulier la présidentielle, ainsi que sur les évènements régionaux et internationaux.