Le Premier ministre démissionnaire Nagib Mikati a pousuivi hier ses réunions au Sérail gouvernemental. Il s’est ainsi entretenu successivement avec les ambassadeurs des États-Unis et de Grande-Bretagne, Maura Connelly et Thomas Fletcher, ainsi qu’avec le président Amine Gemayel.
À l’issue de l’entretien, le président Gemayel s’est adressé à la presse, précisant que sa visite à Mikati s’inscrit dans le cadre de la fête du Fitr. Il a ainsi souhaité à tous les Libanais que cette fête soit l’occasion d’un sursaut de conscience, pour sortir le pays du cercle vicieux dans lequel il se débat. « Nous savons tous que le Liban traverse une étape très difficile, a déclaré le président Gemayel. La plupart des institutions étatiques sont paralysées, le Parlement ne se réunit pas et les autres institutions fonctionnent cahin-caha. »
Le leader des Kataëb a invité les différents leaders à renoncer à leur égoïsme, pour « privilégier l’intérêt national et former un gouvernement qui bénéficie d’un large appui ». Il a rappelé à cet égard le nombre grandissant de réfugiés syriens « qui constitue une source de problèmes sur les plans social, humain, économique et sécuritaire ». Le président Gemayel a souligné dans ce cadre que les Kataëb sont prêts à coopérer et à consentir des sacrifices pour favoriser la naissance du gouvernement.